L’affirmation de soi joue un rôle important dans la vie de tous les jours. En effet, elle influence vos prises de décisions, votre capacité à vous engager dans de nouvelles expériences, à défendre vos idées, et à persévérer face aux obstacles qui s’imposent à vous.
En 2023, d’après une étude effectuée par l’enseigne Krys, 68% des Français déclarent manquer de confiance en eux. Souvent, on constate une augmentation du stress quand une personne manque de confiance en elle.
Les composantes principales de la confiance en soi
On peut répertorier trois éléments clés qui indiquent que vous avez confiance en vous :
- L’estime de soi : c’est l’évaluation générale que l’on fait de sa propre valeur.
- La perception des compétences : c’est quand on a la conviction que l’on possède les compétences nécessaires pour accomplir des tâches ou atteindre des objectifs.
- La résilience : c’est la capacité à rebondir après un échec. On voit l’échec comme une opportunité d’apprentissage.
Il faut noter que votre assurance peut changer en fonction des circonstances et de vos expériences personnelles. Elle peut être développée et améliorée grâce à l’hypnose.
Dans cet article je vous explique comment se déroule une première séance avec un hypnothérapeute.
Les bienfaits de l’hypnose sur l’estime de soi
L’hypnose agit sur la confiance en soi en influençant directement votre subconscient, c’est là où se trouvent les croyances profondes que vous avez sur vous-même. Il existe plusieurs mécanismes par lesquels un hypnothérapeute peut améliorer votre force intérieure.
L’accès au subconscient pour améliorer la confiance personnelle
L’hypnose permet de contourner les barrières conscientes et d’accéder directement à votre subconscient. C’est dans cette partie de l’esprit que se trouvent les croyances limitantes, comme le manque de confiance en soi ou la peur de l’échec. Avec l’hypnose, ces croyances peuvent être reprogrammées avec des pensées positives et valorisantes.
Envie d’en apprendre davantage sur l’hypnose et les thérapies brèves ?
Le renforcement des croyances positives pour l’image de soi
Avec des suggestions hypnotiques, le praticien aide à ancrer de nouvelles croyances dans votre subconscient. Ces suggestions peuvent concerner l’acceptation de soi, la capacité à faire face aux défis ou l’affirmation de vos compétences. En modifiant la manière dont on se perçoit, l’hypnose vous aide à renforcer l’image que vous avez de vous-même.
La gestion des émotions et du stress pour gagner en assurance
Une mauvaise gestion du stress et des émotions peut impacter négativement l’estime de soi. En apprenant à se détendre profondément, la personne sous hypnose peut évacuer les tensions qui nuisent à sa perception d’elle-même. Cette relaxation retrouvée contribue à un sentiment de bien-être et de paix intérieur.
La pratique de l’hypnose va vous aider à avoir une meilleure image de vous-même en travaillant directement sur le subconscient. Ce qui va par conséquent améliorer votre estime de soi et la confiance en vos compétences.
Trouvez un hypnothérapeute certifié près de chez moi sur On-Zen
Modifié le: 2024-10-24