La fin de l'année est souvent associée à une diminution de lumière, des journées qui raccourcissent et pour quelques-uns, une ambiance sombre. 

Si vous vous reconnaissez dans ce contexte, la luminothérapie pourrait être une thérapie efficace pour améliorer votre bien-être pendant l’hiver. 

Qu’est-ce que la luminothérapie ? 

La luminothérapie, également connue sous le nom de photothérapie, est une thérapie qui propose d’exposer la peau et les yeux face à une lumière artificielle intense qui reproduit celle du soleil. Elle comble le manque de soleil en reproduisant les effets de la lumière naturelle, notamment en automne et en hiver. 

Cette lumière accompagne l’organisme dans la régulation de la mélatonine, une hormone qui contrôle le cycle du sommeil et du jour.

Pourquoi la lumière est-elle si importante pour notre corps ?

Notre bien-être et notre santé sont directement affectés par la lumière du soleil. Elle implique notre organisme dans la synthèse de la vitamine D et contrôle la production d'hormones, telles que la mélatonine et la sérotonine

Lorsque nous sommes exposés à une lumière plutôt sombre, notre cerveau conduit à générer plus de mélatonine. 

Cela peut faire l’effet d’un manque d'énergie et parfois des signes de dépression saisonnière. La luminothérapie contribue à contrebalancer ce phénomène en procurant une lumière suffisamment forte pour améliorer notre moral.

Les bienfaits de la luminothérapie 

  • Amélioration de la santé mentale : elle est souvent employée pour combattre la dépression saisonnière et procurer un sentiment de bien-être global.
  • Gestion du sommeil : elle contribue à maintenir la stabilité du sommeil en contrôlant la sécrétion de mélatonine.
  • Boost d'énergie : la luminothérapie, en stimulant la sérotonine, procure un regain de vitalité idéal pour surmonter les journées brèves.
  • Réduction des signes de fatigue : elle est particulièrement bénéfique pour ceux qui éprouvent une monotonie d'épuisement en hiver.

Comment exercer la luminothérapie ? 

La luminothérapie est généralement pratiquée en utilisant des lampes d'une intensité d'au moins 10 000 lux. Leur but est de reproduire la lumière solaire, grâce à une luminosité pure et sans rayons UV nocifs

Voici quelques recommandations pour une utilisation optimale de la lampe lumineuse :

Pour la position : je vous conseille de placer la lampe à une distance d'environ 30 cm de votre visage, afin que la lumière pénètre dans votre zone visuelle sans obscurcir directement vos yeux.

Généralement, une durée de 20 à 30 minutes par jour est suffisante, mais cela varie en fonction de la puissance de la lampe. Pour obtenir un effet optimal, certaines personnes optent pour son application d'une heure.

Le moment parfait pour une séance de luminothérapie c’est durant la matinée pour bénéficier au maximum de ses bienfaits. 

Modifié le: 2024-11-06