Article écrit en collaboration avec Thierry Chantreau, kinésiologue à domicile dans la région Hauts-de-France.


Beaucoup d’entre vous se demandent comment se déroule une séance de kinésiologie. Dans cet article, je vous donne quelques éléments pour vous éclairer

Quelques principes de base en kinésiologie 

Pour commencer, le mot d’ordre en kinésiologie, c’est la bienveillance. Cette pratique a une approche douce et respectueuse qui aide la personne à vivre mieux. Elle vise à traiter la source profonde des difficultés, qu’il s’agisse de douleurs physiques ou mentales, de phobies, de stress, de peurs, ou de problème de confiance en soi. 

La durée d’une séance est variable, elle dure en moyenne une heure, mais peut durer plus longtemps si le praticien estime que c’est nécessaire

On peut dire que la kinésiologie est comparable à une enquête. Le kinésiologue agit comme un détective qui réussit à identifier le coupable à travers ses questionnements. Le praticien interroge le corps pour comprendre les sources des blocages et détermine les techniques adaptées pour les traiter

Le kinésiologue utilise le bras droit (bras indicateur) de la personne pour dialoguer avec le corps. Grâce à des questions fermées, ce dialogue permet d’obtenir des réponses claires, le corps ne ment jamais : si la réponse est “oui”, le bras reste en place ; si c’est “non”, le bras fléchit. 

Introduction à une séance de kinésiologie 

Les premières minutes de la séance sont importantes, elles sont consacrées à une discussion avec la personne. L’idée étant de bien comprendre le sujet à traiter, faire exprimer la personne avec ses mots sur ce qui est douloureux ou gênant, afin de personnaliser la séance et définir ensemble un objectif

Ensuite, la personne s’installe confortablement sur une table de soin ; il est conseillé de prévoir une tenue détendue, par exemple un sweat et un jean. 

Déroulement d’une séance de kinésiologie : prétests, émotions et techniques

  • Le thérapeute démarre la séance avec des prétests (yeux, oreilles et niveau d’énergie) pour vérifier l’état de forme de la personne. 
  • Ensuite, le kinésiologue cherche à identifier les émotions à l’origine du problème rencontré. 
  • Selon les déséquilibres détectés, le praticien applique des techniques musculaires, émotionnelles ou énergétiques pour rééquilibrer le corps. 

Fin de la séance de kinésiologie 

Pour conclure, le thérapeute vérifie que les rééquilibrages corrigent bien les points faibles traités pendant la séance. Un court échange permet de recueillir les impressions de la personne, de lui proposer des exercices à faire à domicile chaque jour pour continuer à améliorer son bien-être. Certaines douleurs ou traumatismes peuvent nécessiter une ou plusieurs séances complémentaires, au cours des semaines ou mois suivants. 

L’objectif est de retrouver un équilibre physique et mental épanouissant


Rappel : cette thérapie est un complément à la médecine classique et ne prétend en aucun cas la remplacer. Consulter votre professionnel de santé habituel doit rester votre premier réflexe. 


Article rédigé par Thierry Chantreau, kinésiologue à domicile sur On-Zen. 


Simplement vous accompagnez vers la meilleure version de vous-même

Modifié le: 2024-11-06