La psychomotricité
On vous explique tout sur la psychomotricité
De la jeunesse à l'âge adulte, il est possible de rencontrer des obstacles sur les plans moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. L’approche holistique de la psychomotricité peut offrir un réconfort face à ces défis.
Que permet la psychomotricité ?
En observant les intéractions entre motricité, affectivité et intellect, le psychomotricien sera en mesure de prendre en charge adéquatement les difficultés identifiées lors du diagnostic.
La psychomotricité permettra alors de développer :
- les habiletés motrices.
- l’autonomie.
- les compétences sociales.
- la confiance en soi et envers les autres.
- la capacité à gérer ses émotions.
La psychomotricité encourage les ressources personnelles de l'individu, favorisant une meilleure connaissance de soi et l'émergence des clés de son développement. Elle renforce l'harmonie entre le corps et l'esprit, participant ainsi au bien-être physique, mental et social de chacun.
La psychomotricité s’adresse à la fois aux enfants / adolescents et aux adultes ! Cependant elle n’ont pas les mêmes buts.
La psychomotricité pour les enfants
Les enfants découvrent le monde à travers le jeu, en bougeant, en réfléchissant et en ressentant. La psychomotricité soutient les enfants ayant des comportements psychomoteurs difficiles en leur proposant une variété d'activités ludiques.
Les enfants confrontés à des difficultés telles que des troubles d'habileté, des comportements problématiques, des déficits d'attention ou d'autres troubles psychomoteurs ou psychiques peuvent souvent rencontrer des échecs qui affectent leur confiance en eux.
La thérapie en psychomotricité intervient pour ces enfants (qu'ils soient en âge préscolaire ou scolarisés) et adolescents. À travers des expériences ludiques, ils développent des stratégies et apprennent à surmonter les échecs. Cette approche leur permet de combler des lacunes dans leur développement et de renforcer leurs compétences motrices et socio-émotionnelles, en impliquant étroitement leur entourage dans le processus.
La psychomotricité pour les adultes
Pour les adultes, la psychomotricité se décline en deux approches distinctes :
- En thérapie, elle vise à atténuer les impacts des difficultés motrices, émotionnelles, relationnelles ou comportementales sur la vie quotidienne.
- Dans une perspective de développement personnel, elle cherche à promouvoir un équilibre intérieur optimal.
Déroulement d’une première séance
Pour les enfants , la première séance s'effectue accompagnée de ses parents , le psychomotricien va établir un bilan avec des jeux pour voir où en est le développement moteur de l’enfant. Il va ensuite pouvoir mettre en place un plan de soin à base de jeux pendant les séances pour permettre d'accompagner le développement moteur de l’enfant.
Pour les adultes c’est sensiblement pareil , la première séance est là pour faire un bilan des besoins du patient, ce bilan permet au psychomotricien de mettre en place un plan de soin.
Vers une approche complète : psychomotricité et médecine conventionnelle
La psychomotricité travaille de près avec la médecine traditionnelle et collabore avec divers professionnels de la santé. Elle observe attentivement les capacités motrices, sensorielles et relationnelles des patients pour fournir des informations précieuses qui aident à établir des diagnostics et des plans de traitement adaptés. En ajoutant des exercices de rééducation amusants et personnalisés, elle enrichit les traitements médicaux en stimulant les capacités cognitives, émotionnelles et motrices des individus.
Trouvez un psychomotricien certifié près de chez vous sur On-zen
Retour aux spécialités